Pro Tools 10, c’est pas une bonne affaire.

24 Oct

Encore une fois j’ai un peu de retard, désolé ^^’
Petite précision, la version 9 est sorti précipitamment car la version 8 se faisait trop cracké. La version 10 sort 11mois plus tard, ce qui ne fait pas l’unanimité auprès des fans d’Avid

Jeudi dernier (20 octobre) est sorti, lors de l’AES, la 10éme version de Pro Tools.
600€ la version, 260€ la mise à jour depuis la version 9.
Ce qui change:
– On peut mélanger, dans une même session, plusieurs formats de fichier et de résolutions audio.
– La compensation automatique du délai jusqu’à 4 fois supérieure que sur la version 9.
– « gérer le 5.1 », et encore… ça reste à prouver.
– + de plug ins en interne.
– Un nouveau protocol de Plug ins: fini le RTAS et le TDM, place au AAX (Avid Audio eXtension)
– Quelque apport pour l’audiovisuel avec la gestion de la vidéo

Oula, on se bouscule pas trop…

Mais alors, est ce que ça vaut vraiment le coût de faire la mise à jour: Si vous faite de la musique (et pas d’audiovisuel) clairement NON (même avis pour Mac OS Lion) !
Je ne vois aucune utilité de payer 260€, surtout que la version 9 est une « version beta de la 10 », une préquelle (« entre épisode ») sorti trop tôt mais qui à de bon côté (que n’a pas la version 8, et ce qui ne gâche pas la version 10).

Ce que j’attendais de cette version, c’est plus de plugins (on est servi au moins) et la possibilité de faire des Bounces en offline (comme sur Logic Audio).
Mais là, la création d’un nouveau protocole de plug au détriment des 2 autres (encore plus ou moins supporter) je trouve ca carrément contre productif (en plus de la sortir si tôt)…
Il faut dire aussi que la v9 marche bien avec 1go de RAM, alors qu’il en faut 4 pour la v10.

5 Réponses to “Pro Tools 10, c’est pas une bonne affaire.”

  1. patrick lekmouli 2011/11/26 à 11:21 #

    et ou peux t il y avoir des bug dans la clef ilok…?est il raisonnable pour le moment d’être sous leopard pour utiliser tranquillement protools ou ai je servi de cobay pour ces messieurs de chez avid?

    • GonZo 2011/11/27 à 10:27 #

      un bug je ne pense pas, sinon ça n’aurait jamais marcher, ayant un doute un petit tour sur ilok.com pourrait aider à comprendre si la clef est enregistré.
      Lion est encore jeune et plusieurs programmes bugs a cause de la non présence/intégration de Rosetta (mais je préfère pas en parlais, je ne connais rien a ce sujet). Mais par contre, PTX étant compatible Lion, il n’est plus question de cobay.

      Un message d’information s’affiche t il à l’ouverture?

      • patrick lekmouli 2011/11/28 à 12:15 #

        je l’ ai réinstallé samedi… ça marche.pas très bien mais ça marche.de temps en temps il m’envoie un message d’erreur après son ouverture en spécifiant volume/tatata/tatata cet erreur 1302.quand une session fonctionne je suis obligé a chaque utilisation des plugins synthé de les activer dans la bibliothèque et des fois protools quitte et plante.
        ect cet

  2. patrick lekmouli 2011/11/26 à 11:56 #

    j’ai investi dans une mbox pro 3 et protools 9 il y a 10 jours.protools 9 ne s’ouvrait pas sous lion.g pu installer les mises à jour de 9.0.5 et 10.0.cela a marché 3 jours puis avec un technicien de chez avis ça a été un vrai calvaire de fou pour trouver la raison de ses erreurs a l’ouverture de protools et a force le système de mon ordinateur a été partiellement déstabilisé. g été obligé de vider mon disque dur et de réinstaller mac os lion. suite a ça protools a bien fonctionné pendant 2 jours et rebellote… ? que se passe t il? protools est t il encore en essai essai sur lion???

    • GonZo 2011/11/26 à 1:53 #

      hum… ennuyeux :/
      Malheureusement je suis resté sous Snow Léopard, mais normalement PT10 marche sous OS Lion (c’est pas le 1er probleme que je lis a propos de Lion).
      Je ne sais pas quoi conseiller hormis de désinstaller et réinstaller PT: il y a peut être eu un probleme a son installation.

      Ou alors c’est un probleme de mémoire vive (RAM) ou alors un probleme au niveau de l’iLok 😦

      désolé de ne pouvoir être plus utile.

Laisser un commentaire

