Autoprod: un CD plutôt qu’un fichier ?

20 Sep

Redevenons sérieux, bloguement parlant, avec la rentrée (toujours sur le blog).

Malgré le gif animé posté, avec notamment la décadence des ventes de CD physique en 8ans, il est primordial de ne faire aucune généralité: l’évolution des supports de musique n’est pas une vérité absolue dans tout les cas !!! Parlons de l’autoproduction et répondons a une question existentielle: Est ce qu’avec la chute du disque c’est rentable de faire un CD, en étant autoproduit ou en petit indépendant, plutôt que du contenu numérique qui connaît une forte croissance?

Vous vous doutez bien de la réponse ^^
La vente physique de CD ou de vinyles (ne l’oublions pas) reste, pour les petits groupes, la diffusion number Uno, et la principale rentrée d’argent avec et grâce aux concerts.

Explication: la baisse de vente physique concerne principalement les gros vendeurs qui vendent, maintenant, mieux sur internet. Vente qui n’est rentable qu’à une grande échelle. Sans bonne promo, la vente sur la toile sera quasi nul car personne ne connaîtra l’artiste, or miracle bien sur.

Le meilleurs moyens de vendre sa musique est lors de ses concerts, statistiquement parlant environ 15% du publique achètera votre CD à l’issu de votre show. Il est beaucoup plus facile, sur place, de vendre un support physique plutôt que du numérique. Il y a encore des gens qui se balade sans Clef USB sur soi ^^
Mais cela marche aussi sur votre site internet, ou en dépôt-vente dans des magasins de votre ville, régions, ….
Et N’oublions pas que la vente physique apporte un aspect psychologique important: il représente et démontre une démarche professionnelle, idée bizarrement perdu avec le numérique.

La prochaine fois je vous parlerais de mon film :p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s