La musique est en crise, le CNM ne va peit être pas tout réglé.

17 Avr

Quelques un étaient déçu que je ne donne pas mon avis sur la création du CNM…et bien je vais me rattraper avec ce (long) article expliquant de quoi il s’agit.

L’idée d’un Centre National de la Musique est un des actuels projets d’Hadopi visant à s’engager au développement de l’offre légale sur le net et la mettre en avant avec un soutien et un label « qualité » pour tout les sites de téléchargements acceptant les conditions de Hadopi. Vous savez, Hadopi, la loi qui veut traquer comme des animaux les internautes pas sympa parce qu’ils téléchargent illégalement (tout en bafouant quelques droits qui leurs aient du comme le respect de la vie privée), chasse à l’homme sur le web qui revient un peu à chasser le bison avec un/deux pistolet(s) à eau comme seules armes…

L’idée d’un CNM à l’image du Centre National du Cinéma aurait très bien pu être une idée vaguement cité, mais elle ne date pas d’hier et est supporté par bon nombre de producteurs (comme l’UPFI –> Union des Producteurs Français Indépendants ) qui y voient un moyen financier de contrer la perte d’argent que le « piratage » engendre (mais qui bizarrement à permis la découverte de beaucoup de perles musicales et à aussi permis un énorme boom et une montée en flèche des concerts ce qui entraîne des bénéfices…) que le projet a bien été maintenue. Mais surtout le rapport en serait au stade de la rédaction et pourrait bien être rendu d’ici juin/juillet pour être actif avant fin 2012 !!!
Ce projet serait pour le gouvernement « une réflexion portant sur la modernisation du cadre juridique du soutien à la filière musicale et des ressources que les acteurs du secteur tirent de leurs activités » et « un outil de soutien dédié à ce secteur ».

Qui sont les personnes derrière ce projet?
La direction/rédaction de ce projet n’a pas été donné à n’importe qui. Au début ils étaient 3, deux producteurs: Daniel Colling (directeur de tout les Zenith de france) et Marc Thonon ( Louise Attaque, Abd Al Malik, Les Wampas… ), et un député UMP qui fut aussi le rapporteur de Hadopi 1 et 2: Franck Riester. Cette semaine ils ont été rejoint par Alain Chamfort (Auteur – Compositeur – interprète) et Didier Selles (conseiller-maître à la Cour des comptes) et chapeauté par Olivier Henrard, conseiller à la culture de l’Élysée et créateur d’Hadopi.

Quel est le véritable but de ce projet?
En principe ça serait de valoriser le secteur musical et permettre grâce aux fonds de pouvoir réinvestir dans les futures productions, tout en compensant la crise du disque. En réalité cela va rapporter de l’argent aux producteurs pour contrer la baisse de revenu qu’ils ont subis à cause du téléchargement, mais ils ne sont pas les seuls à perdre au départ. Donc le véritable but est assez loin d’être établie pour l’instant.

Comment vont ils récolter de l’argent?

Ils poseront des taxes sur tout ce qui est possible, disque, musique en ligne (légale), place de concert, radio diffusant de la musqiue, web radio, tout ce qui diffuse de la musique et les fournisseurs d’accès (qui paye aussi pour le CNC »

Mon point de vue? Ça va être un gros bordel ^^
Difficile de dire si ça va être une bonne action, cette le disque est en crise, mais la musique ne s’est jamais aussi bien porter avec une forte mobilisation aux concerts. De nos jours il y a le téléchargement sur internet, mais dans les années 80 les gens enregistré bien leurs musiques préférées sur cassette grâce à leur Walkman…c’est la même chose, c’est un risque à prendre.

Pour ma pomme, le téléchargement est une étape incontrôlable par la production dans la promo et la publicité de l’artiste.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s